Toute la journée, près de 80 scouts et 30 jeunes d’un peu partout en Lotbinière ont pu, en plus de s’adonner à la pêche, en apprendre davantage sur la biologie et l’habitat du poisson, la réglementation et la sécurité qui régit le milieu de la pêche ou encore les techniques de pêche et le montage de mouches grâce à la participation du Casting Club de Québec. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Ressources Naturelles du Québec (MRN) et le soutien financier de son principal partenaire Canadian Tire.
Pour l’activité, l’OBV du Chêne avait ensemencé plus de 1 200 truites mouchetées afin d’assurer une prise à chaque enfant.
Des truites déjà présentes naturellement dans le milieu ont également été pêchées, signe d’une bonne qualité de l’eau. La plus belle prise étant une truite de 18 pouces pêchée par M. Charles Fillion de Saint-Nicolas.
À la fin de la journée, et avec l’autorisation du MRN, chaque jeune inscrit a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans.
De plus, la Fondation de la faune a remis à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver » et un ensemble de pêche pour débutant.
Jeunes scouts – Pêcheurs en Herbe d’Agapogil.